AVANT-PROPOS Cette année je n'y suis pas vraiment allé, parce-que avec tout ce monde qu'il y avait entre le printemps et l...
AVANT-PROPOS
Cette année je n'y suis pas vraiment allé, parce-que avec tout ce monde qu'il y avait entre le printemps et l'été, à pêcher le chinchard et le maquereau... fallait vraiment avoir envie d'aller taquiner le tube. De toute manière j'étais occupé ailleurs, entre ce blog qui demande un certain travail, le jardin et le bricolage, plus une cuisine à installer et la famille que l'on devait recevoir. Ce sont les raisons pour lesquelles je n'étais pas vraiment présent. Donc maintenant que tout est presque fini, on peut enfin se mettre à notre passion qu'est la pêche.
PRÊT POUR LA SAISON
Généralement l'encornet commence à battre son plein courant septembre, parfois il est là avant, ou sur la fin du mois, enfin tout dépend de pas mal de paramètres qui nous échappent. Maintenant que les grandes marées sont finies, qu'il y a un peu d'appâts pour le poisson dans les semaines à venir, il est temps de commencer la saison du céphalopode et de faire quelques réserves.
ON ATTAQUE LA SAISON DE L'ENCORNET
Hier j'étais sur un fin descendante pour un coefficient de marée de 92, la mer était plutôt calme, un peu trouble. Il n'y avait pas grand monde, ee poisson n'était pas très présent, quelle chance (sourire). On décide donc de mettre une canne bouchon à l'eau, et en parallèle on fera un peu d'animations. Les turluttes choisies, pour les couleurs seront le fuchsia et la rose en Yo-Zuri . Pour l'animation une bleue de chez Yamashita.
Plutôt calme, pas vraiment de touches, cependant les voisins en sortent, très peu et avec grande difficulté. Puis c'est mon tour au bout de quand-même presque une heure d'attente, 2 encornets. Puis rebelote, le calme plat durant encore une heure, voir un peu plus. Les gens commencent à partir, et ceux qui sont arrivés n'ont pas l'air de sortir grand-chose, plus tard ils feront les mêmes pas qui les mèneront à leur voiture.
Donc arrivé à un moment donné on se dit "il est peut-être temps de rentrer s'il n'y a rien", "ou je reste encore un peu". Je décide donc de rester, me fixant encore un heure, en même temps j'en profite pour changer les couleurs, on prendra de la bleue. Cinq minute plus tard notre ami calamar décide enfin de taper, puis un autre, un autre et encore un autre etc etc.
La partie de pêche aura duré pas loin de 05h30, et l'on dira que l'encornet était assez difficile à prendre. peut-être que la montante était mieux, mais cela dit il n'était pas loin de 04h00, et je n'avait certainement pas envie de faire le lever du jour. Généralement ça tape bien à la descendante, enfin tout dépend, c'est assez spécial. Quoi qu'il en soit, le céphalopode était petit, idéal pour la consommation, mais aussi en tant que appâts (je garde les poches et têtes pour le bar et la dorade).
COMMENTAIRES