Le Mur de la Honte Douarnenez
Un bout d'histoire avant
Les origines du port - Quai du grand port
Juste un petit bout de chemin alors, parce-que pour comprendre ce qu'est le mur de la honte, et et pourquoi ce nom lui a été attribué,il faut remonter à très loin en arrière. Tout le monde sait que Douarnenez est un port de pêche, spécialisé dans la sardine, mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est de quand date vraiment cette ville, à moins de faire des recherches... chose que j'ai fait pour vous, d'une manière très sommaire je précise.
La naissance de la ville de part l'officialisation du nom qui lui a été donné "Douarnenez" date de 1541. Mais avant de porter ce nom la commune était nommée "hameau de Saint-Michel". Ni voyez aucun rapport avec sa chapelle, puisque celle-ci ne verra le jour que bien plus tard en l'an 1165 soit deux ans après la pose de la première pierre: 12 Aoüt 1663. Entre le nom que nous connaissons tous aujourd'hui, et après celui du "hameau Saint-Michel", vient le "bourg de l'île Tristan"en l'an 1520. Île de légende rattachée à celle de la ville d' Ys.
Il y avait qu'une seule jetée, les autres n'existaient pas encore, tout comme la criée et l'ensemble des bâtiments adjacents. Vous l'aurez compris, le port et ses activités c'était ça tel que vous le voyez sur ces images. L'on peut voir ici, sur cette photo, le séchage des filets. Une cale, et c'est à partir de celle-ci, que bien plus tard un projet était lancé: celui de créer une autre jetée, qui allait prendre le nom de "mur de la honte" en 1970.
Le mur de la honte
En voyant la photo on a un peu compris je pense. Certes elle est récente, mais à l'époque le quai en question avait les mêmes proportions, dans le but principal de pouvoir recevoir plus de bateaux étant donné que le monde de la pêche se portait à merveille.
Et c'est au même moment qu'a commencé la guerre de la bolinche. Mais çà c'est une autre histoire...
COMMENTAIRES